«

»

Club de lecture

 

 

Club de lecture de la bibliothèque Adele’H

en partenariat avec le Soleil Levant

« Le premier homme » d’Albert CAMUS Folio

Projet autobiographique en forme de roman, manuscrit inachevé, Camus étant mort avant de le mettre en forme. Il reconstitue le monde de son enfance peuplée de figures fortes, dans une société profondément inégalitaire, y compris pour les « Européens » : le rôle des femmes, la mère aimante et illettrée, la grand-mère toute-puissante, l’oncle tonnelier, l’instituteur, et les traces du père, un homme « droit,  à travers les récits de ceux qui l’ont connu,….

On est dans l’Algérie coloniale, d’abord au bled au début du siècle, juste avant la naissance de Jacques (Albert), puis en ville dans les années 30 puis 50, quand « Jacques » vient de Paris pour voir sa mère.

On partage les jeux avec les enfants du quartier dans les étés écrasants de chaleur et de siestes imposées, les expériences de travail du très jeune salarié pendant ses congés scolaires, les séances de cinéma muet avec la grand-mère…

Enfin on accède à l’école comme à un autre, un nouveau monde, en coupure radicale avec la famille. Puis le lycée et la bibliothèque ouvrent un univers de liberté, de rêve et d’idées….

Ces matériaux pour un roman constituent un récit prenant qui ouvre des champs de réflexion et de questions morales à la mesure du romancier-philosophe.

 

Nous en parlerons au club de lecture

le mardi 29 janvier 2019 à 20h30,

au CSC du Soleil Levant (Saint-Herblain).

Le groupe est ouvert à tous.

Il suffit d’avoir lu le livre.

 

 

Aller à la barre d’outils