Boulevard Charles Gauthier : Le réseau de chauffage urbain

Le réseau de chauffage urbain

 

En 2016, et en deux interventions, le réseau de chaleur venant des Dervallières par la rue des Alisiers a remonté la rue des Hauts Moulins jusqu’au n° 9 pour atteindre en février la proximité du boulevard de la Baule et les futures implantations. 

C’est la Coca Atlantique qui réalise cet ouvrage.

En février, cette même entreprise a entrepris l’amenée d’un autre réseau de chaleur sur le boulevard du Tertre à partir de la place Abel Durand pour rejoindre à la hauteur du début de la rue Maurice Garin le réseau venant de la chaufferie de Bellevue.

Début mars le réseau de chauffage est en installation dans l’impasse des Alisiers afin d’atteindre la chaufferie de la Polyclinique.

Fin mars-début avril a vu ce réseau remonter le boulevard de la Baule devenu entre temps le boulevard Charles Gauthier.

Ce réseau est amené sur le boulevard pour être proposé aux différents promoteurs afin de bénéficier dans leurs construction d’une chaleur collective meilleure marché.

En 2019, sur le site municipal, le PLUM décrit les réalités de ce réseau de chaleur urbain sur plusieurs communes.

Le réseau centre-Loire, est alimenté à plus de 80% par des énergies renouvenables et de récupération ( biomasse, incinérationde déchets) plus un appoint au gaz.

Le réseau Nord-Chézine——

En 2020 ce sera 30 000 logements , de nombreux bâtiments publics et privés qui seront raccordés à l’un des six réseaux du territoire métropolitain.

Daniel Porcheret

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal