«

»

Club de lecture d’Adèle’H : Cœur de chien de Mikhaïl BOULGAKOV

CLUB DE LECTURE ADÈLE’H

  « Cœur de chien » de Mikhaïl BOULGAKOV (Poche)

Un professeur qui étudie le rajeunissement des cellules humaines greffe sur un chien (Bouboul) l’hypophyse d’un homme et d’autres organes.

Le chien se modifie et il commence un apprentissage : langage, se mettre debout, le monde du travail. Mais le « citoyen Bouboulov » a hérité aussi des défauts du donateur : vulgarité, alcoolisme, vol, mensonge.

Il devient fonctionnaire soviétique et le militant prolétarien pratique le harcèlement, la délation, la confiscation des biens.

La satire politique, l’anticipation et le fantastique, les changements de point de vue (celui du chien notamment) sont au cœur de ce petit roman.

Sont épinglés l’absurdité des raisonnements figés, les bourgeois mais aussi les prolétaires, les mouchards, la terreur et la violence du régime, la censure et, finalement aussi le conditionnement, la « table rase » de la culture et le projet fou de construction de « l’homme nouveau ».

Tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, et dans la narration. Boulgakov, on s’en doute, fut persécuté par le pouvoir soviétique.

Nous échangerons sur ce roman

Le mardi 26 mars à 20h 30

à la bibliothèque Adèle’H

Aller à la barre d’outils