«

»

Club lecture : Bottes Suedoises. Adèle H.

Quand :
19 décembre 2017 @ 20:30 – 22:00
2017-12-19T20:30:00+01:00
2017-12-19T22:00:00+01:00

 

Club de lecture de la bibliothèque Adèle’H

 

En partenariat avec le CSC du Soleil Levant

le mardi 19 décembre à 20h30

« Les bottes suédoises »

d’Henning MANKELL

Points poche 370 p. 7,90€

 

Nous retrouvons Fredrik Welin, le héros des « Chaussures italiennes ». Il vit toujours sur son île de la Baltique, glacée, battue par les vents. L’ancien chirurgien, solitaire et septuagénaire, fréquente peu de monde : le facteur, le commerçant du port. Il a de temps en temps des nouvelles de sa fille de 40 ans, avec qui ses rapports sont compliqués.

Sa vie bascule quand il se réveille au cœur d’un brasier auquel il échappe de justesse : sa maison disparaît dans les flammes d’un incendie criminel. Il perd toutes ses affaires et ses souvenirs. Il ne sait littéralement plus où se poser, et se réfugie dans la caravane de sa fille. Devant ce vide, vient l’heure des bilans : « j’ai beau être médecin, la mort est aussi dure, effrayante et impossible à anticiper pour moi que pour quiconque » A qui aurait-il manqué s’il ne s’était pas réveillé à temps ?

Regrets, doute, remords, peur. A-t-il encore une raison de vivre ? Les révélations de sa fille avec qui il renoue et l’apparition d’une belle et énigmatique journaliste de la presse locale lui redonnent espoir.

Se pourrait-il qu’il connaisse à nouveau l’amour ? Il a peu de temps, c’est sa seule chance ; il connaît à nouveau l’espoir et le désir. Ce portrait d’un homme qui revisite son destin est tendu, mélancolique et poignant.

C’est l’ultime roman du grand Henning MANKELL.

 

Nous échangerons sur ce roman le 19 décembre.

Bienvenue aux lecteurs, habitués ou occasionnels.

Il suffit d’avoir lu le livre.

Aller à la barre d’outils