Nouveau quartier d’habitation Allende

 

Le long du tramway du boulevard Allende, auprès du complexe sportif du Vigneau, un terrain de 3 hectares, libre de toutes construction, qui comprenait alors un terrain de football et des jardins ouvriers n’a pas résisté à l’intérêt des constructeurs et à la densification prévue sur l’agglomération.

Annoncé sur le bulletin municipal en 2011/2012, cet ensemble devait contenir à terme un EHPAD, un multi-accueil de 40 places destiné aux enfants de 0 à 4 ans et environ 300 logements collectifs de qualité composés de 20% de de logement social, de 20% de logement abordable et de 60% de logement privé.

Le tout prévu commençant à sortir de terre fin 2014.

 

Donc ce serait des immeubles de R+5 longeant le boulevard et diminuant de hauteur sur l’arrière près du Village Expo et aussi quelques maisons particulières sur les franges du Village Expo.

Nantes Métropole est partenaire de l’opération, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par Loire Océan Développement, la maîtrise d’oeuvre par l’Agence In Situ AE, architectes urbanistes de Nantes.

La viabilisation est annoncée sur 8 mois de 2014 pour un coût de 2,7 ME HT.

Très vite les premiers panneaux de publicité sont apparus :

  • Celui du promoteur immobilier LAMOTTE, groupe ARC pour un permis du 18/07/2014 pour un ensemble de 83 logements locatifs, 1 foyer de jeunes travailleurs et des locaux d’activités.

  • Un second du même LAMOTTE pour un second permis de la même date annonçant 89 logements collectifs.

  • Un troisième toujours de LAMOTTE pour Villa PARAISO un ensemble de 68 logements.

  • Un autre de Loire Océan Développement pour un permis d’aménager du 12/04/2014 de 5 macro-lots divisibles.

Nous avons vu apparaître en premier lieu des petits bâtiments habillés de bois sur l’arrière de la nouvelle voie Lucie Aubrac desservant l’arrière de l’ensemble.

 

Ces constructions longeant le boulevard ont débuté par la proximité du parking du Vigneau et si le 1er bâtiment a été terminé en 2017, en 2018 il est occupé et une pharmacie y est opérationnelle.

En novembre 2018 le second bâtiment est en finition.

Rue Lucie Aubrac un nouveau groupe est annoncé.

La construction d’un ensemble de 40 logements sociaux pour personnes âgées qui seront gérés par Harmonie Habitat est bien avancée dans cette rue pour une livraison annoncée fin 2019.

Il  est aussi prévu une crèche de 40 places.

 

Daniel Porcheret

Aller à la barre d’outils