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Quelques idées pour vivre au mieux le confinement avec les enfants

Ré_Création est une association herblinoise qui anime des ateliers d’écriture et de lecture ainsi que des stages pour promouvoir la réussite éducative.

Nous animons depuis plus de 10 ans des ateliers de lecture, à l’école Condorcet, en partenariat avec le CSC du Soleil Levant.

Malgré le confinement, nous continuons à animer nos ateliers mais à distance.

Aussi, tous les lundis, nous vous offrons des jeux de lecture ainsi que des petits conseils (respiration, gestion des émotions, organisation, etc.).

Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

Plaisir de lire

À l’attention des parents

Avant de commencer l’activité avec vos enfants

Pour les aider à se concentrer, je vous invite à faire avec eux :

  1.  Une météo intérieure

Pour écouter son corps, sa tête et son cœur. Pour mettre des mots sur ses émotions. Exprimer un sentiment et un besoin.

Document joint : ‘Ma météo intérieure’ (que vous pouvez fabriquer avec votre enfant)

  1. Respirer

Pour gérer ses émotions.

  1. Se masser

Pour apaiser son corps.

Activité 2 : Il fait (toujours) un temps de poèmes !

Vous pouvez réaliser les exercices avec votre enfant ou les faire séparément. Vous pourrez ensuite prendre un temps pour lire vos productions. Nous sommes tous poètes !

Quelques idées pour vivre au mieux le confinement

Nous débutons la troisième semaine de confinement et c’est une situation parfois difficile à gérer, surtout avec des enfants :

Vous pouvez mettre en place :

  1. Un emploi du temps, pour garder un cadre :

Exemple :

des temps pour faire les devoirs

des récréations comme à l’école

des temps de rangement : sa chambre, mettre la table, etc.

faire du sport – https://get.moveyourbuddy.io/BougezChezVous

 

  1. Des rituels, pour faire baisser le stress

Exemple :

exercices de yoga – https://www.petitbambou.com/fr/jeunesse

Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

Plaisir de lire

À l’attention des enfants

Avant de commencer l’activité

  1.  Je fais ma météo intérieure

Pour écouter mon corps, ma tête et mon cœur. Pour mettre des mots sur mes émotions. J’exprime un sentiment et un besoin.

Exemple : aujourd’hui, c’est soleil – Je me sens bien – J’ai besoin de partager mon bien-être.

Document joint : ‘Ma météo intérieure’ (que tu peux fabriquer)

  1. Je respire

Pour gérer mes émotions.

Méditation express : Assis – Pieds bien ancrés au sol – Yeux fermés – Je pose mon attention sur l’air qui rentre par mon nez et qui ressort par ma bouche.

  1. Je me masse

Pour apaiser mon corps.

Taping : Avec mon index et mon majeur de chaque main – Je tapote tout doucement mes tempes – Entre les deux yeux – Au-dessus des lèvres – sur le menton – Je termine par le triangle des émotions (au niveau de la poitrine).

Activité 2 : Il fait (toujours) un temps de poèmes !

Profitons de ces derniers jours de mars, pour fêter le printemps poétiquement…

Quelques jeux poétiques

  1. Haïkus

Le Haïku (se prononce « Haïkou ») est le plus petit poème du monde. D’origine japonaise, il se compose de 3 vers de 5, 7, 5 syllabes.

-Vérifie si ce poème est un haïku et compte le nombre de syllabes :

Avec un plumeau ……

J’essuie le soleil du soir ……

Collé aux carreaux ……

-Et si tu essayais d’écrire des haïkus ! Tu peux les illustrer et les envoyer à ton école.

  1. Jouons avec les prénoms

A la manière du poète René de Obaldia (un super poète pour les enfants !), tu vas faire des rimes avec les prénoms de tes camarades de classe (tu peux aussi prendre celui de ton maitre ou de ta maitresse !)

Exemple : Aminata, princesse des chats

Liberty, le roi des confettis

Enzo, le rigolo

Atelier d’écriture

‘La plume vagabonde’

Au CSC Le Grand B

Semaine du 6 au 12 avril 2020

On sème les mots : Écrire sur soi, écrire pour soi

  • « Écriture automatique »

Fermez les yeux pendant quelques minutes. Ouvrez les yeux, prenez une grande inspiration et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. C’est un exercice de nettoyage mental…

  • « Petites et grandes listes »

– Complétez les 2 listes… témoins de votre confinement – Cf document joint

  • « Je veux/Je ne veux plus »

– Vous allez noter tout ce que vous voulez garder de votre vie avant le confinement et tout ce que vous ne voulez plus.

  • « Lettre à moi-même »

  • Écrivez-vous une lettre bienveillante, positive, lumineuse sur votre vie confinée. Vous commencerez par ‘Cher moi’.

Vous mettrez cette lettre dans une enveloppe timbrée avec votre adresse que vous confierez à une personne que vous aimez…qui vous l’enverra lorsque le confinement sera terminé…

A la semaine prochaine…

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