Animation jeunes

 

Projet graf

 

En 2018, un projet de réhabilitation de la plaine de jeux du Tillay, située avenue de l’Abbé Grégoire à Saint-Herblain, a été entrepris par la mairie. Une concertation avait été lancée par la ville et 50 usagers de la plaine de jeux du Tillay ont répondu à un questionnaire sur leurs souhaits d’aménagement pour cet espace de jeux de proximité. Une grande majorité des répondants (72%) avaient manifesté leur souhait de voir le mur de frappe maintenu et rénové.

Afin d’embellir le mur de frappe, un projet graff a donc été mis en place en 2020, en partenariat entre la Direction des Espaces Publics et de l’Environnement (DEPE) de Saint-Herblain, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et le Centre Socio-culturel du Soleil Levant.

L’équipe d’animation du Soleil Levant a motivé les jeunes du quartier du Tillay à participer au projet. Elle a fait appel à un graffeur professionnel, Nicolas – Loeil, afin de les accompagner dans la conception et la réalisation d’un graff sur une des faces du mur.

Quatre ateliers préparatoires étaient prévus en mars 2020 et la réalisation devait se faire lors des vacances d’Avril. Deux ateliers préparatoires se sont déroulés à la maison du P’tit Bois de Preux, quatre jeunes étaient présents. Lors du premier atelier, une affiche WANTED a été réalisée par les jeunes afin de faire connaître le projet aux usagers de la plaine de jeux et mobiliser plus de participants. C’est sur le mur de frappe lui-même qu’ils ont collé cette affiche la semaine suivante. Au cours du deuxième atelier, les jeunes, épaulés de Nicolas – lloeill, ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient représenter sur le mur. Deux autres ateliers préparatoires devaient se dérouler fin mars, mais ont été malheureusement annulés suite aux mesures sanitaires liées au COVID-19. Le graff sur le mur a été reporté aux vacances d’octobre 2020.

Fin juillet 2020, une initiation “Graff”, ouverte à tous, a été proposée par le centre socio-culturel du Soleil Levant sur la plaine de jeux du Tillay. Cette animation permettait de relancer le projet et de le faire connaître aux habitants du quartier. La proposition a réuni une quinzaine de participants et a été l’occasion de nombreux échanges.

Lors des vacances d’octobre 2020, le mur a été nettoyé, sablé et repeint par le service des espaces verts de la Ville de Saint-Herblain. L’équipe d’animation du CSC du Soleil Levant et Nicolas – Loeil ont accompagné sept jeunes, uniquement des filles, tous les après-midis, à l’élaboration du graff sur le mur de frappe de la plaine de jeux. Au cours du premier atelier une initiation sur du cellophane en extérieur a permis à chacune de se familiariser avec les bombes de peintures. Lors des ateliers suivants, les jeunes ont travaillé sur la maquette en ajustant leurs idées et envies afin qu’en ressorte un projet collectif autour d’une fresque écologique. Elles ont ensuite effectué plusieurs sessions de peinture sur le mur en commençant par le dégradé du fond. Des pochoirs ont également été réalisés pour les détails.

Les jeunes ont fortement apprécié ce projet où elles ont pu tout décider elles-mêmes, de l’idée à l’exécution, des formes et des couleurs. Le dernier atelier a dû être annulé. En concertation avec la DEPE de Saint-Herblain, la Direction des Affaires Culturelles et le Centre Socio-culturel du Soleil Levant, il a été décidé de demander à Nicolas – Loeil, d’achever le graff afin que celui-ci ne soit pas détérioré et ainsi terminer le projet.

Vous pouvez venir admirer l’œuvre des jeunes artistes sur le mur de Frappe, avenue de l’Abbé Grégoire à Saint-Herblain.

 

Merci à Aimy, Célina, Lilou, Lili, Lou-Ann, Maïmouna, Mira, Nina, Roa, Souhaïl, Tissem et l’ensemble des partenaires mobilisés sur ce projet.

 

Si vous avez des envies propositions de projets, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe d’animation du centre socio-culturel : cscsoleillevant@saint-herblain.fr

Groupe théâtre ado

Projet Cinéma

Trois jeunes du quartier de Preux, ont souhaité aller au cinéma. Pendant deux mercredis, ils ont cuisiné et ont vendu des crêpes, des brochettes de fruits et du jus d’orange pressée afin de financer leur projet. Les jeunes se sont également investis en tant que bénévole, sur la fête des voisins par exemple, où ils sont venus aider à installer.

Les jeunes investissent la rue

Mercredi 30 mai, certains jeunes du CSC ont effectué une sortie auprès de l’éléphant, sur l’île de Nantes. Cette sortie a été réalisée sur le thème du Parkour. Cette pratique s’oriente autour du franchissement d’obstacles présents dans la rue, en optimisant ses efforts. Confiance en soi, échange, bonne humeur et bien sûr du beau temps, de nombreuses valeurs sont inscrites dans cette pratique où on rivalise d’adresse pour sa propre progression, soutenu par son groupe.

Objectif atteint lors de cette sortie avec six jeunes. Franchissements, passe-muraille, sauts, réception et rencontres avec d’autres jeunes. Une belle journée de réalisée.

Les indisciplinés

Mais pourquoi ils se gribouillent ses jeunes ? Quelque chose à dire ? Une volonté de s’exprimer ? Une envie de rébellion ? de changements ? Personne ne sait, mais ils ont des choses à dire.

Le projet « Les indisciplinés » permet l’expression des jeunes par des spectacles proposés au théâtre ONYX, suite à un travail réalisé toute l’année. Sur scène, les jeunes devaient illustrer le thème de la métamorphose. Challenge réussi pour trois groupes de chez nous. Qui prendra la relève ?

La cuisine du mercredi

Qu’est ce qu’ils mangent nos adolescents !!!!

Ils mangent mais pas seulement. Cette année dans le centre, des activités sont proposées aux jeunes sur le site du Soleil Levant le mercredi de 14h à 18h. Crêpes, cookies !! Ce n’est pas juste une activité pour une activité, c’est également un engagement des jeunes dans le cadre d’un projet d’autofinancement. Ils se rendent ainsi acteurs de leurs projets et de leurs loisirs. Certains viennent pour le plaisir de cuisiner, d’autres pour tester l’expérience de vente, d’autres encore pour participer aux sorties.

Motivations différentes, plaisirs communs ! Celui de choisir et de s’investir. Les narines des usagers du centre contribuent également à la réussite de ce projet. Ces pâtisseries sont vendues les mercredis et peuvent s’adapter à vos envies. N’hésiter pas à nous demander. Les jeunes sont en demande.

A la file indienne  !!!

Découvrir son quartier, profiter du beau temps, sortir de chez soi et mettre en pause sa partie de Fortnite (jeux vidéo).

Un petit groupe d’une dizaine de jeunes s’est prêté au jeu, le 25 avril pour cette sortie.

Sortie sportive mais aussi aventure, c’est l’occasion pour certains de découvrir la Chézine, de sortir le vélo du garage et de profiter d’un temps sympathique avec des jeunes du quartier.

Cette sortie de deux heures est l’occasion pour les plus grands d’apprendre à accompagner les plus jeunes. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion d’apprendre des plus grands à réparer leurs vélos et de tirer profit de leurs conseils.

Aller au contenu principal