Un nouveau quartier : Les Tilleuls





UN NOUVEAU QUARTIER : LES TILLEULS

 

Au départ les tilleuls, dont le nom est repris, sont les arbres qui ont agrémenté la cour de l’école de la Crémetterie.

Au n° 15 de la rue de l’école celle-ci s’implante en 1950 avec 2 classes de maternelle et va se développer pour accueillir les enfants nouvellement arrivés dans les baraquements, puis dans le lotissement de la Crémetterie et les HLM qui vont les remplacer.

 

En lieu et place de l’école (et des tilleuls conservés), de l’ancien magasin Leclerc (et de son grand parking) qui a migré sur la zone Atlantis pour s’agrandir, des lieux associatifs voisins, un bouleversement urbain s’est annoncé au début des années 2000 dans l’idée de créer une liaison entre les quartiers Crémetterie et Bellevue.

Loire Océan Développement, missionné par la ville, a fait l’étude de l’implantation d’une ZAC des Tilleuls qui va comporter la démolition de l’ensemble des implantations citées plus haut.

 

Soit un nouveau quartier de 350 logements, d’un assemblage de logement social et d’accédants à la propriété, raccordés au boulevard du Tertre et au nouveau boulevard Allende qui reçoit le tramway. Ce sera des logements économes en énergie, l’ensemble étant par ailleurs raccordé au réseau de chauffage urbain.

Soit 50 logements et des commerces au sud d’Allende et 300 logements au nord, l’architecture sera résolument contemporaine avec 8 opérateurs différents, dans des formes et des couleurs diverses et parfois vives.

Pour cela l’école est d’abord déplacée dans une construction moderne et nouvelle agrémentée d’un terrain de sport.

Les démolitions débutèrent à l’été 2005.

Les immeubles au sud furent livrés en 2007, les commerces arrivant plus tardivement (dont une petite surface commerciale).

Au nord, le 1er immeuble fut inauguré le 26/04/2010 et l’ensemble de même le 30/09/2011.

 

Un nouveau quartier est né où il y a peu de stationnement, en correspondance aux nouvelles normes instituées par Nantes Métropole et cela va vite révéler quelques difficultés, même si la voie de traversée permet de rejoindre plus facilement le  Bd du Tertre par un nouveau rond point.

Ce n’et pas la couleur qui manque, ni l’usage du bois sur des façades, ce qui donne de la diversité.

 

Novembre 2018

Daniel Porcheret

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